Gare de Sierck              Dernière mise à jour : 19 Novembre 2014

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 Je vous présente une draisine jouef modifiée et améliorée....

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous le constatez, la première photo correspond au modèle d' origine, la deuxième la même en dépiécée.

Et à partir de la troisième les modifications.

Alors j' ai supprimé les feux factices, le moteur d'origine fut remplacé par un Léopold Halling de chez "CDF Informatique", un décodeur simple de chez Hornby.

Pour l'attelage du wagon, j' ai supprimé les attelages Jouef, puis à l' aide d' un petit tube de laiton diam. 1mm, j' ai aplati chaque extrémité, puis percé un trou de 0.5 mm, percé le châssis de la draisine et du wagon, puis à l' aide d'un fil électrique rigide j'en ai fait une goupille.

C'est très simpliste, mais ça marche, et beaucoup mieux que les attelages jouef.

Et à l' autre extrémité j'ai réalisé un attelage draisine à l'aide d'une chute de forex.

Pour les feux, j' ai utilisé pour le côté capot sens avant, des leds  CMS bicolores de chez "Limousin Modélisme" et pour l'extrémité arrière de simple leds CMS ton chaud.

Lorsque l'on met en place les leds, les bicolores ne fonctionne pas de la même manière que les simples, donc l' astuce consiste à souder une résistance de 1000 ohms en parallèle sur le fil bleu commun du décodeur et d'y raccorder l' annode concernée de la led, et l'autre sur le fil jaune du décodeur. Si non cela ne fonctionnera pas.

Les vitrages sont de chez Apocopa.

Sur la toiture, comme vous le voyez j' ai mis une trompe double, de Y 8000 Roco de chez Limousin Modélisme. Il n' y a pas eu beaucoup de draisine avec l'avertisseur sur le toit, habituellement il était sous le châssis.

L' aménagement intérieur est entièrement fait en forex, mais la place est très très limité, avec les personnages, cela rentre, mais tout juste.....

Pour les peintures, j' ai utilisé de la peinture de chez AMF et citadel.

 

A l' heure actuelle il me reste encore à mettre en place les essuies glaces...

 

Donc il faudra attendre un peu pour les photos...en passant je vais reprendre la peinture du châssis, car ce n'est vraiment pas joli joli......

 

Depuis le début juillet, j' ai revu également la peinture du châssis...c' est déjà beaucoup mieux. J' ai apposé également les cerclages de phares. Ils sont de chez Décapod.

 

 

Depuis, je me suis mis à digitaliser mon 63000 ROCO ainsi que ma CC 14129 Lima.

 

Pour ces deux modéles j' ai utilisé un décodeur Lenz +. De cette manière j' ai pu utilisé un max de fonction sans trop de bidouillage.

 

Alors pour commencer, j'ai tout supprimé (es platines d'origines). Puis j' ai revu également le câblage de prise de courant.

Ensuite pour le 63000 j'ai utilisé des leds cms bicolor de chez Limousin Modélisme. Pour l'extrémité 1, elles sont reliés avec le fil jaune et le fil blanc. L'extrémité 2, le fil violet et le fil marron. De cette manière, on peut avoir un éclairage indépendant suivant le sens de marche (blanc avant, rouge arrière), en manoeuvre (blanc avant et arrière, en stationnement (rouge avant et arrière) et en traction de convoi (uniquement le blanc dans le sens de marche).

Etant donné le peu de place qu'il y a sur le 63000, le décodeur je l' ai logé dans la cabine, et pour distraire l' oeil j' ai ajouté un conducteur et un chef de manoeuvre. De cette façon on "oubli" de regarder plus loin.

Toujours dans la même idée, j' ai supprimé des fils du décodeur pour les lampes et soudé en lieu et place les fils émaillé des leds cms. De cette manière, on peut facilement remboité la carrosserie. (Si je vous le dis, c'est parce que j'ai essayé avec les fils, mais trop gros. Donc j'ai dû revoir ma copie.

 

Maintenant à vous de voir et d'en juger....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne notre bonne vieille CC 14129 Lima (dans l'attente d'avoir la nouvelle version Jouef).

Alors là, il y a un peu plus de travail. D'abord il faut déposer les anciennes platines, puis retirer le moteur de son logement. Comme il est à la masse, il faut supprimer le plot de laiton (petite pièce mobile) qui le relie au chassis. Ensuite personnellement, j' ai fait le choix de d'abord peindre tout le fond du logement (en noire) en 2 couches, et d'intercaller une feuille plastique entre le fond du logement et le moteur. Test électrique (sans décodeur) de vérification de la bonne isolation. Test concluant.

Seulement là, on ,peut commencer à brancher le décodeur. Idem que pour le 63000. Loger dans la cabine.

 

Les ampoules sont supprimées, là jai utilisé des leds canon bicolor 3 pattes de chez Limousin Modélisme. Elle rentre pile poil dans le logement de l'ampoule. Mais attention, les pattes ne doivent pas toucher le chassis. Petit autre précision, le chantier s'est très bien déroulé. Trop bien même, car lors de l 'essai, une des leds à eu un éclairage à la vitesse d'un éclair. D'un premier abord, je me suis dit, tiens c'est bizarre. Je reéxamine mon travail, et me rend compte que j'avais oublié de souder une résistance. Forcément, ça ne peut que marcher moins bien......et bien entendu je n'ai eu besoin de personne pour me traiter d'imbécile....il y a des jours comme ça.....

 

Cela c'est pour la partie intérieur, maintenant au sujet de la carrosserie, j'ai modifié les teintes de la ligne de toiture, rajouter un klaxon 2 tons, et mis des rambardes en métal blanc. Ca donne une autre allure. Personnellement, elle me plait bien maintenant.

Dans l'attente d'aller à Rail Expo, pour acheter des plaques SMD, je vous mettrais des photos vue d'extérieur quand tout sera fini. Pour l'instant il faudra se contenter du travail intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

D'ici la fin d'année je vous mettrais les photos de ces engins dans leur version finale de modification.

 

Si non le prochain grand chantier, sera la modification d'une Z2 jouef -9600- en une Z2 11500 Thionvilloise. Mais il faut patienter encore, car je n'ai pas encore réuni toutes les pièces nécessaires à ce chantier....

Alors toujours dans cette attente, je me suis décidé de m' attaquer à mon matériel voyageur.

Je commence donc par mes voitures corail roco.

Après les avoir ouvertes, je les ai sérieusement nettoyer à l' eau savonneuse et à la brosse à dent. Ce ne fut pas un luxe, car elles étaient couvertes de poussières. Pensez au moins 20 ans, sur le dessus d' un meuble sans avoir jamais roulées....je vous laisse deviner.

 

Puis, j' ai mis en place des contacts par lamelles souples (de chez Limousin-Modélisme) sur chaque bogie. Ensuite soudé les éléments électroniques (pont de diode et condensateur 1000 µf, résistance 1000 Ohms) sur l' arrivée du courant, avant de repartir sur le ruban leds blanc ton chaud. Le résultat est pour ma part satisfaisant.

 

Ce n' est pas tout, j' ai ajouté des petits personnages assis dans les différentes voitures. Et bien entendu des rideaux. Légèrement jaunâtre pour les secondes et rouges en première.

Le travail des rideaux est assez simple, on trace au critérium de fin trait, on découpe dans une hauteur de 1 cm, et en largeur suivant ce que l' on veut obtenir (rideaux ouverts, fermés ou demi-fermés). Ils sont collé à la colle Kristal Clear.

 

Ce n' est pas tout, pour le fourgon, j' ai également ajouté 2 leds rouges en tant signalisation arrière allumée. Elles aussi, sont collées à la Kristal Clear. (Ne pas oublier de mettre une résistance indépendante).

 

Ah, j' ai failli oublier, sur les anciennes voitures roco, il n' y a pas d' attelage court, ni à élongation (sauf le fourgon). Et l' espace entre les voitures n' est vraiment pas joli. Donc mon astuce est toute simple, et à 0 €. J' ai percé un trou juste avant le trou original. Et ça marche vraiment bien. L' opération faite sur chaque attelage, et nous voilà avec un gain de 3 mm environ par voiture ! Ce n' est pas le top, mais c' est déjà mieux, et ça passe dans mes courbes et contre courbe de mon réseau....