Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site web

Gare de Sierck              Dernière mise à jour : 19 Novembre 2014

 Enfin, j' ai commencé par construire le réseau.

 

Alors pour les matériaux de base, j' ai utilisé des panneaux OSB 3, bonne résistance à l'humidité, et au travail du bois.

Sur le champ, ce sont des lames de plancher en sapin.

Les panneaux sont fixés sur des paumelles. Ceci est en prévision de travaux futur de câblage, et pose de moteur d'aiguille.

Cela sera plus facile et moins fatiguant, que de "ramper" sous le réseau.

 

Bon je vous met dans un premier temps les photos du plan papier grandeur nature  du futur réseau dans la pièce. La dimension dont je dispose est de 5 m de long et 2,10 m de large.

 

En fait, il fera effectivement 5m de long sur 1.80m de large. (cela correspond aux dimensions des panneaux de bois).

Pour la voie, j' ai utilisé de la voie Peco, acheté chez Micro-modèle.

 

Je l' ai posé sur une semelle de liège de 4 mm d'épaisseur. Cette semelle est collée avec de la colle néoprène. Sauf au niveau des raccords des panneaux du passage de l'alignement aux courbes.

Là, toujours en prévision d'un éventuel transport du réseau, ces raccords sont fait sur des plaques de styrène d'1mm d'épais, sur environ 25/30 cm de long.

De cette manière on peut enlever facilement cette portion de voie, et soit relever un plateau pour intervention technique, soit démontage des caissons.

Par contre, au niveau des raccords en alignement, là c'est tout simplement les portions de voies qui sont arrêtés net au ras des caissons, et la liaison mécanique de la voie se fait par éclisse "glissantes".

 

Je vous mettrais en ligne, d'ici quelques temps, des photos vous montrant ce type de montage...

 

Je reviens à la pose de la voie. Dans les courbes, du côté grand rayon, je l'ai relevé à l' aide de profilé Evergreen n°156 (3mmx1.5mm) afin de créer un léger devers....histoire de faire un peu chouette....

1.5mm d'épais x 87 = un dévers réel de 130.5.

Quand on sait, que sur le réseau SNCF pour les lignes classiques le dévers maxi autorisé est de 160 mm, rarement 180 mm qui n'est qu'exceptionnel. On  ne se trouve pas trop loin de la vérité...

Enfin, dans le modélisme rien n'oblige un dévers, si ce n'est que pour la beauté de la chose....et non par rapport à des contraintes techniques.

 

Ah au fait, je n'ai pas précisé, le rayon de mes courbes est de 63,5 cm pour la voie 1 et 69 cm pour la voie 2. Il ne faut surtout pas oublier dans les courbes à laisser un entrevoie large, si on ne veut pas avoir de problème lors de croisement avec les convois. Bien sur, uniquement si l'on pratique de la double voie ou plus.

Mon entrevoie est de 3 cm, rapporté au réel = 2.61m... alors que sur le réseau l' entrevoie minimale est de 2.20 m.

Donc je m'estime pas trop loin de la vérité non plus...

On ne peut pas tout réduire de la réalité à l'échelle H.O., si non cela peut poser quelques soucis....