Gare de Sierck              Dernière mise à jour : 19 Novembre 2014

La construction de la gare et des bâtiments

Enfin nous y arrivons.....à la gare de Sierck, euh pardon Sierck les Bains.....

 

Ne pas hésitez à faire beaucoup de photos, maintenant avec le numérique on ne se prive plus....puis on sort le décamètre, le mètre, le stylo et papier et c' est parti pour toute une séance de mesure. Comptez au moins 2 bonnes heures, et c' est un minimum et rien que pour le bâtiment voyageur.

 

Par la suite, il va falloir commencer à refaire les plans de façades...et tant qu' à y être autant les faires au 87è toute suite.

 

Pour avoir un petit aperçu, il ne faut pas hésiter à faire une maquette prototype. Histoire de voir l' allure que cela pourra avoir, notamment avec du matériel roulant H.O. Pour ce faire, ce sont tout simplement les plans imprimer puis coller les uns aux autres

Le résultat à blanc n'étant pas trop mal, allons-y.....

Alors nous allons passez au sérieux, et surtout beaucoup de travail....

Traçage, découpage, mis en peinture, puis décoration des murs extérieurs. Le matériel utilisé est du Forex. J' ai également essayé de la carte plastique Evergreen. Mon ressenti est que le forex est à la fois rigide et tendre à la fois. Ce qui permet de faire facilement les découpes, est donné aisément certaines formes que l' on verra un peu plus loin....tandis qu'Evergreen reste un peu plus dur à travailler, cela est parfait pour faire par exemple des cloisons internes, voir les dalles de plancher...enfin c'est juste une histoire de goût...

 

En ce qui concerne la décoration des murs extérieurs, après maintes recherches sur ce qui existe dans le commerce, j'ai fini par prendre l'option de photographier un joli pan de mur, la photo je l'ai retravaillé, redressée et pris la portion la meilleur, pour enfin la réduire à l'échelle. C'est facile, les pierres sont à porter de mètre...!

 

Vous avez bien sur remarquer, qu'il y a soubassementen  pierres de tailles, l'encadrement des ouvertures, pierres d'angles. Là encore une fois j'ai utilisé de la carte Forex. Sauf pour les angles où j'ai utilisé des profilés d'angles Evergreen, taillé en suivant scrupuleusement la réalité.

Voici ce que ça donne....

...

 

Voici, la suite de la gare,  une fois les murs assemblés, et tant qu' nous y sommes, quelques photos intérieurs

 

 

 

 


 

 

             

 

 

                      

 

 

 

 

Petite explication de fabrication.

Le distributeur de bonbon est réalisé avec une petite chute de forex, mis à l'échelle, peint en rouge, et diverses couleurs de fond. Comme je le disais plus haut, l'avantage du forex est qu'il se travaille très bien, dans le cas du distributeur, j'ai arrondi les angles avec du papier à poncer grain 600, et pour donner un petit relief, la partie présentation de confiserie, je l'ai un peu aplatie avec un tournevis plat pour donner un côté intérieur. Bon je sais on ne le voit pas depuis la photo...

 

Pour le BAMU, j'ai fait de même, pour la manivelle, un simple trombone plié !

 

 

 Les autres bâtiments :

D'abord première étape, faire le repérage des lieux (bien qu'il soit connu depuis des lustres).


J'ai commencé par faire la maison de garde barrière

Petite annotation, les volets de la maison ne sont pas encore posés, mais cela viendra...les deux dernières photos représente la remise, qui servait autrefois d'écuries, poulailler. vite transformé en atelier de bricolage. Par contre les barreaux à la fenêtre sont d'origines....

Pour ces premières construction j'ai utilisé du carton plume, du carton, du papier alu+carton pour les tuilles.

rière et son annexe, juste pour voir si j'y arrivais....

 

 

 

 

 

 

 


W.C./Lampisterie de la gare

 

Et c'est justement sur ce point qu'il y a une petite particularité comparer aux W.C. de Koenigsmacker, Kédange et autres....

Dans le bâtiment proprement dit, il y avait les W.C. Hommes, Dames. Un local débaras, et une petite écurie pour la basse cour du Chef de gare. 

Sierck possédait en plus, un local servant pour la lampisterie....du coup, il se trouve être un peu plus long que d'ordinaire....

Sur les photos, il manque encore une fenêtre et les plaques "Hommes", "Dames" et "Lampisterie"....

 

 

 

 

 

 

 

Et voici la halle à marchandises...


Je me suis amusé à vouloir reproduire toute la charpente, à l' intérieur est garni de différentes marchandises....ah qu' il est loin le temps où on pouvait tout expédier ou recevoir par le train.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bientôt le quai de chargement marchandises bien sûr...le militaire on verra un peu plus tard.......

Service gratuit et accessible à tous

Créer un site Internet gratuitement